Maison de maître

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Genès-de-Blaye

Ensemble de bâtiments comprenant des parties qui paraissent datables des 17e et 18e siècles pour les plus anciennes, comme le chai sur cave en sous-sol (cad. 2013 OC 983). Le corps de logis, avec ses ouvertures en arc segmentaire et sa porte ornée d'une coquille est, pour sa part, datable de la seconde moitié du 18e siècle. L'ensemble, avec jardin, terres et vignes, constitue l'une des plus importantes propriétés du village sur le plan cadastral de 1832, entre les mains de Joseph Marguerit, habitant de Clermont-l'Hérault. Il semble que tout ou partie du domaine passe entre les mains de la famille Collard dans le 4e quart du 19e siècle, pour laquelle une ancienne bâtisse est détruite en 1878 ; une remise a été construite par la suite à son emplacement. Un certain Jean Collard est signalé à la tête d'un cru situé au bourg, mentionné dans l'édition du Cocks et Féret de 1898.

L'ensemble a été démembré en plusieurs propriétés, probablement au cours du 20e siècle.

Périodes

Secondaire : 17e siècle

Principale : 2e moitié 18e siècle

Ensemble originellement organisé sur 2 cours, l'une à l'avant et l'autre à arrière, fermées par des bâtiments de dépendances. Après son démembrement, la demeure a été divisée en 2 parties distinctes et les dépendances séparées entre plusieurs propriétés.

Le corps de logis se compose d'un bâtiment rectangulaire de 5 travées en façade, organisées symétriquement depuis l'axe de la porte d'entrée. Une corniche moulurée couronne les murs. Parmi les dépendances, un ancien chai est particulièrement remarquable car il constitue le seul bâtiment sur cave repéré dans le village. D'autres dépendances en appentis, en mauvais état, constituaient aussi d'anciens chais.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : appentis

Typologie
  1. C4
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : coquille


Précision sur la représentation :

Une coquille orne l'agrafe de la porte d'entrée.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Genès-de-Blaye

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1832 C 365, 372, 2013 OC 630, 814, 983, 1068, 1081,

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...